Tuto: Comment réparer le train arrière d’une Peugeot 206 soi même? Etape par étape.
Réparer le train arrière
d’une Peugeot 206 soi même.
Beaucoup veulent réparer leurs train arrière de Peugeot 206 soi même. Il est important de savoir que pour reconditionner un train arrière vous allez devoir vous munir d’un certain nombre d’outils spécifique. Nous avons crée ce tuto pour vous aider lorsque vous allez réaliser cette intervention vous même. Nous éperons que notre tuto vous sera utile et vous permettra de mener à bien vos travaux.
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Etape 1: déposer les roues
Difficulté : 1/5
Outillage : douille 19, cric ou pont
Description : Elle consiste simplement à déposer les roues, lever le véhicule etc..
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Etape 2: dépose du système de freinage
Difficulté : 3/5
Outillage : Douille 38, clé a choc ou rallonge « tube »
Vous allez devoir déposer les tambours, en premier desserrer l’écrou central qui maintien le tambour. N’hésitez pas à lui taper un peu dessus à l’aide d’un marteau pour le décoller.
Difficulté : 1/5
Outillage : Douille 13
Pour finir l’étape consistante à déposer le système de freinage, déposer le flasque soit le support de mâchoires sans rien détacher. Il est maintenu par 4 vises visibles autour de la fusée de roue.
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Etape 3: dépose d’amortisseurs
Difficulté : 1/5
Outillage : douille 17, clé 19
Cette étape consiste simplement à déposer vos amortisseur, on desserre d’un coté et maintien de l’autre. ATTENTION contrôlez leurs état, cherchez la présence de fuites. Vous pouvez les commander avec votre essieu, pas de frais de livraison supplémentaires.
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Etape 4 : capteur ABS
Difficulté : 1/5
Outillage : BTR 5
Déposez vos capteurs, rien de compliqué mais je reviens sur une question que les clients posent souvent. Lorsque vous passez commande ne vous inquiétez pas pour l’ABS nos bras sont pré-percé pour recevoir l’ancien type et le nouveau type!
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Etape 5 : dépose du train arrière sur Peugeot 206
Difficulté : 3/5
Outillage : Clé à choc, douille 21, vérin de fausse.
Une étape délicate, un essieu de Peugeot 206 pèse tout de même 38 KG, si possible, faites vous aider. Enlevez le silencieux des silent blocs et desserrez les écrou fixant le train arrière à la carrosserie, y en a 4 ! Assurez vous une dernière fois que les durites, câbles etc… sont bien détachées de l’essieu. Déposez votre train arrière avec précaution.
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Etape 6 : contrôle des silent blocs
Difficulté : 1/5
Outillage : aucun.
Vérifiez l’état de chaque silent bock, contrôlez visuellement si vous apercevez des fissures et si le silent bloc est suffisamment rigide.
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Etape 7 : dépose des bras
Difficulté : 4/5
Outillage : extracteur hydraulique, torx, BTR, marteau.
A l’aide d’un extracteur hydraulique procédez à la dépose des bras de suspension. Vous pouvez également procéder à cette opération en vous servant d’un marteau mais cela restera tout de même assez complexe.
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Etape 8 : ré-usinage du bras de suspension
Difficulté : 5/5
Outillage : Fraiseuse ou CNC
Lorsque votre essieu arrière montre ses premiers signes de faiblesse il est souvent trop tard pour essayer de le sauver. Vous allez devoir passer par de multiples procédures complexes. Voici en une qui demande un outillage de pointe, sans cette intervention vous ne pourrez en aucun cas réparer votre train AR et donc reprendre la route.
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Etape 9 : remplacer les axes
Difficulté : 5/5
Outillage : Presse hydraulique
Sur la traverse vous avez deux axes servant de point d’ancrage au bras de suspension. Leur remplacement des inévitable lorsque vous rénovez votre train arrière. Cette opération complexe demande un outillage spécifique.
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Etape 10 : Roulements SNR
Difficulté : 2/5
Outillage : presse
Une fois les axes remplacés, les bras réusinés on insère les roulements, notre préférence se porte sur la qualité d’origine constructeur donc nos trains sont montés avec des roulements SNR.
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Etape 11 : Réassemblage du train arrière
Difficulté : 5/5
Outillage : marteau, BTR, torx…
Une étape complexe qui demande un véritable savoir-faire, sans les cotes nécessaires et beaucoup d’information techniques ne vous lancez pas dans cette étape. Si vous ne disposez pas de tous ces éléments optez pour la solution la plus simple, commandez directement votre train arrière reconditionné prêt à être monté.
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Etape 12 : Montage du train arrière
Difficulté : 3/5
Outillage : Les mêmes outils que dans les étapes 1 à 5 et une clé dynamométrique.
Le remontage n’est rien autre que la procédure de démontage mais à contre sens.
Voici les couples de serrage pour monter votre essieu correctement :